Chaque élève de quatrième
prépare un dossier
d'histoire des arts, qui sera évalué et dont la note comptera dans la moyenne du 3ème trimestre
d'Education musicale.
Vous
pourrez, si vous le souhaitez, prendre appui sur ce dossier pour l'épreuve d'Histoire des arts du
Brevet.
Dans ce
dossier, vous répondez à une question que vous avez choisie sur l’un des thèmes
proposés, en vous appuyant sur au moins une œuvre musicale ou ayant une
dimension musicale.
Ce
dossier est obligatoirement à rendre pour début mai.
Il est à
rendre sous la forme d’un fichier informatique, que vous enverrez à l’adresse
suivante : bigandsylvie@gmail.com
Attention,
je serai intraitable avec les copier-coller, ils vous procureront une note
inférieure à 5.
Les thèmes :
-
La musique contemporaine
-
La musique et la spiritualité
-
Musique et métissage
-
Musique, interprétation et recréation
-
Musique et arts du langage
FICHE 1 CONSIGNE
PRATIQUE : Je rassemble l’information nécessaire
Savoir
entreprendre la rédaction d'un dossier documentaire ne s'improvise pas.
Profitez de ce document pour apprendre à mieux organiser votre travail,
rassembler l'information nécessaire, structurer et présenter le résultat de vos
recherches.
Qu’est-ce
qu’une recherche ?
Chercher,
ce n'est pas collectionner tous les documents en rapport avec tel ou tel sujet,
pas plus que lire entièrement (ou recopier...) un unique ouvrage au titre
particulièrement évocateur. Chercher, c'est se mettre pour quelques heures ou
quelques semaines dans la peau d'un véritable chercheur.
Que fait
un véritable chercheur ?
Un
véritable chercheur a un problème
à résoudre (c'est son sujet).
Son problème se pose sous la forme d'un certain nombre de questions préalables, qui
découlent naturellement de l'énoncé du sujet, et à partir desquelles il va
pouvoir commencer à réfléchir. Il dégage alors plusieurs pistes de recherche, qui lui
permettent d'explorer globalement son sujet et de rassembler différentes
sources d'information.
On
utilise au minimum 2 documents (supports
différents : livre documentaire, périodique, internet)
On
réfléchit
Le but de
cette étape est de découvrir ce que recouvre mon sujet, quels en sont les
différents aspects. Il s'agit de dégager plusieurs pistes de recherche, afin de
pouvoir choisir celles qui me paraissent les plus importantes et qui
deviendront les futurs axes de mon travail. La première source d'information à
interroger, c'est moi-même. Qu'est-ce
que je sais sur le sujet ? Questionner
systématiquement ses connaissances s'appelle faire un " remue-méninges
". C'est une étape importante dont le but est de faire émerger un maximum
d'idées différentes. Pour m'aider, je peux me pose les questions suivantes : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ?
pourquoi ?
Les
résultats d'un " remue-méninges " sont rarement parfaitement
ordonnés. Il s'agit alors d'ordonner
ces premières idées : en
éliminant ce qui apparaît plusieurs fois en éliminant ce qui s'éloigne trop du
sujet en réécrivant mes idées et mes questions de façon à les clarifier en ordonnant
mes idées et mes questions de façon logique (en rassemblant les idées
comparables, puis en les classant par ordre d'importance)
J’explore
mon sujet
Explorer
son sujet, c'est parcourir les différentes pistes déjà dégagées, sélectionner différentes sources
d'information, de manière à
être capable de d'établir un
plan provisoire. Lorsque j'ai établi une première liste de mots-clés, je peux
commencer à rassembler des sources de documentation
FICHE N°2 : CONTENU ET PRESENTATION DU
DOSSIER
Une première page doit annoncer le sujet et
son illustration doit évoquer le contenu. Elle devra comporter votre nom,
prénom, classe, date.
Un sommaire doit présenter les
différentes parties du dossier (plan précis, avec indication du n° des pages)
Une introduction doit présenter
l'objet de la recherche et annonce le plan.
Un développement ( avec des parties
distinctes) doit comporter :
- Une analyse du
contexte historique, économique, socio-culturel
- Une analyse d'une
œuvre ayant au moins une dimension
musicale
- La citation de
plusieurs artistes (FICHE n°3)
- Une présentation
rapide d’un des mouvements artistiques concernés par le sujet (voir FICHE n°4 )
Une conclusion reprend les grandes
idées développées et permet de donner un avis personnel
Une bibliographie doit indiquer les
références des documents utilisés pour construire le dossier. (y compris les
illustrations) ( voir FICHE n°5 ). Ceci afin de retrouver les documents et
parce qu’on ne peut utiliser une information sans en donner la source (
droits d’auteur)
Le dossier doit être à la fois ( FICHE n°6 et
FICHE n°7 )
- informatif, bien documenté sans excès,
- attractif (présentation, illustrations…),
- bien délimiter les parties, les
paragraphes,
- respecter un équilibre entre le texte et
les illustrations,
- éviter les grands vides, les pages trop
surchargées,
- légender les illustrations.
Dans tous les cas on notera une légende (que
représente l'image) et la source (dans quel document l'image a été prise )
FICHE N°3
: BIOGRAPHIE D’UN ARTISTE
Nom de
l’artiste
Date de
naissance / mort
Siècle
Profession
Nationalité
Domaines
de l’expression plastique dans lesquels l’artiste s’est exprimé :
Mouvement
artistique ou groupe, école auquel il a appartenu
Origine
sociale (profession des parents) :
Enfance /
Jeunesse / études
Sa vie
d’adulte, sa vie d’artiste
Appartenance
à un mouvement artistique, ou à un groupe (ses caractéristiques)
La fin de
sa vie et son influence sur d’autres artistes :
Œuvres (Titre, date, techniques utilisées,
lieu d’exposition )
FICHE N°4
: ANALYSE D’UN MOUVEMENT ARTISTIQUE
Nom du
mouvement
Date de sa
création
Période de
développement du mouvement
Circonstances
de sa création
Représentants
du mouvement
Supports
théoriques / Idées/ Intentions
Thème(s)
privilégié(s) / Sources d’inspiration
Précurseurs
Influences
sur d’autres créateurs, d’autres mouvements
Œuvres
les plus représentatives :
Incidence
de ce mouvement artistique sur les autres formes artistiques
|
FICHE N°5 :
BIBLIOGRAPHIE
Etablis la bibliographie de ton dossier
documentaire en relevant les références bibliographiques des documents
utilisés pour traiter le sujet. Présente ces références par types de
documents et écris-les selon le modèle normé.
1. Article de dictionnaire ou
d’encyclopédie
Titre de l’article. Titre de l’ouvrage.
Editeur, date d’édition
2. Livres documentaires
Classement par ordre alphabétique du nom
des auteurs
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre.
Editeur, date d’édition.
3. Articles de périodique
Classement par ordre chronologique
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre
de l’article. Titre du périodique, date de parution, N°
4. Pages Web
Classement par ordre alphabétique du nom
des auteurs ou des titres
NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre de la page [en
ligne]. <Adresse>. Date de publication ou de mise à jour. Consulté le
(date).
|
FICHE N°6
: CRITERES DE REUSSITE D’UN DOSSIER
1. Le dossier comporte dans
l’ordre :
- Une première page avec le
sujet, une illustration, le nom des auteurs, la classe, la date
- Un sommaire complet paginé
- Une introduction
- Un développement structuré
- Une conclusion
- Une bibliographie correctement
présentée.
2. Présentation : le support
d’information
- Le dossier est paginé
- Le dossier est structuré (
différentes parties identifiées)
- Le dossier est agréable à lire
(Sans erreurs d’orthographe)
3. Le contenu
- Les textes sont personnels (
pas de copier-coller)
- Les informations données sont
pertinentes (en rapport avec le sujet)
- Tous les aspects du sujet sont
traités
Analyse du contexte historique,
économique, socio-culturel
Analyse d’une oeuvre musicale
Citation de plusieurs artistes et
de leur courte biographie
Présentation d’un mouvement
artistique concerné par le sujet
- Les idées sont organisées et le
plan est correct
- L’introduction présente
clairement le sujet et annonce le plan
- La conclusion reprend les
connaissances acquises lors du traitement du sujet. Elle donne un avis
personnel sur le sujet et sur le travail effectué.
- La
bibliographie reprend tous les documents utilisés pour le traitement du sujet.
FICHE N°7
: CRITERES D’EVALUATION DU SUJET
Critère 1 : Le dossier comporte
dans l’ordre :
- Une première page avec le
sujet, une illustration, le nom des auteurs, la classe, la date
- Un sommaire complet paginé
- Une introduction
- Un développement structuré
- Une conclusion
- Une
bibliographie correctement présentée.
Critère 2. Présentation : le support d’information
- Le
dossier est paginé
- Le
dossier est structuré ( différentes parties identifiées)
- Le
dossier est agréable à lire - Sans erreurs d’orthographe
Critère
3. Le contenu
- Les
textes sont personnels ( pas de copier-coller)
- Tous
les aspects du sujet sont traités
- Une
analyse du contexte historique, économique, socio-culturel
- Une
analyse d'une œuvre ayant au moins une dimension musicale
- La
citation de plusieurs artistes et de leur courte biographie
- Une
présentation rapide d’un des mouvements artistiques concernés par le sujet
- Les
idées sont organisées et le plan est correct.
-
L’introduction présente clairement le sujet et annonce le plan.
- La
conclusion reprend les connaissances acquises lors du traitement du sujet. Elle
donne un avis personnel sur le sujet et sur le travail effectué.
- La
bibliographie reprend tous les documents utilisés pour le traitement du sujet.
Consignes pour
l'analyse d'une œuvre musicale
Votre analyse doit
être rédigée (sous forme de texte) de préférence en vous aidant sur le tableau
A (œuvre musicale) ou le tableau B (œuvre incluant
une dimension musicale). Les réponses aux questions de ce tableau doivent
figurer dans votre analyse.
Tableau A – Œuvre
musicale
Problématique choisie
:
Titre de l’oeuvre :
Date de composition :
Compositeur :
Dates de naissance et
mort du compositeur :
Formation utilisée
(orchestre symphonique, ordinateur, etc…) :
Quelles sont les
caractéristiques principales de cette œuvre, qui permettent de la reconnaitre à
l’écoute ?
Si un texte est
utilisé, origines de ce texte (auteur, époque…) ? Comment est-il utilisé ?
Est-il transformé, déformé ?
Si le compositeur
utilise les technologies nouvelles (ordinateur…), comment procède-t-il ?
En quoi cette œuvre
est intéressante par rapport à la problématique de votre exposé et permet
de répondre à la question ?
(la réponse à cette
dernière question doit être développée et non succincte)
Tableau B – Œuvre
incluant une dimension musicale (film, performance…)
Problématique choisie
:
Titre de l’œuvre
incluant une dimension musicale:
Date de création de
l’œuvre incluant une dimension musicale:
Auteurs de cette
œuvre incluant une dimension musicale :
Dates de naissance et
mort de ces auteurs :
Œuvre musicale
utilisée dans cette œuvre incluant une dimension musicale:
Date de composition
de cette œuvre musicale :
Compositeur de cette
œuvre musicale :
Formation utilisée
(orchestre symphonique, ordinateur, etc…) dans cette œuvre musicale :
Quelles sont les
caractéristiques principales de cette œuvre musicale, qui permettent de
la reconnaitre à l’écoute ?
Si un texte est
utilisé, origines de ce texte (auteur, époque…) ? Comment est-il utilisé ?
Est-il transformé, déformé ?
Si le compositeur
utilise les technologies nouvelles (ordinateur…), comment procède-t-il ?
Pourquoi l’auteur de
l’œuvre incluant une dimension musicale a-t-il choisi cette musique ?
En quoi cette œuvre incluant une dimension musicale est
intéressante par rapport à la problématique de votre exposé et permet de
répondre à la question? (la
réponse à cette dernière question doit être développée et non succincte)